Précisions géographiques :
Chamesson a un territoire de 1575 hectares dont 817 de bois. Il est au centre du plateau calcaire du Châtillonnais, plateau relié à celui de Langres.
Son altitude est de 246 m au dessus du niveau de la mer mais certains points du finage (territoire) dépassent 300 m.La Seine (qui prend sa source à 35 Km au sud de Chamesson) coupe le village en deux parties, il coule vers le Nord, notamment vers Paris. Deux sources au niveau du village jettent leurs eaux dans la Seine : la fontaine de Sainte Anne et la fontaine Ronde.

translate in english

Le patrimoine naturel de Chamesson :
Chamesson est entouré de forêts, dans lesquelles il est agréable de faire des randonnées, à pied, en VTT ou en cheval.
Curiosités du village :
Chamesson a un cœur de village agréable entre l’église et le pont sur la seine. Il existe de nombreux vestiges de son histoire :
- le pont de Sully construit en 1682
- l’Eglise sous le patronage de Saint Valentin a été construite en 1828. C’est devant l’église, sous les tilleuls que se tenaient, avant la Révolution, les audiences de la justice de Chamesson. Le grand platane a été planté en 1858 (arbre de la liberté).
- deux lavoirs : l’un dit de Sainte Anne, l’autre situé prés du pont, encore utilisé jusque dans les années 1970. Le lavoir de Sainte Anne a pu être construit vers 1754 sous l’impulsion et le financement de Buffon, le célèbre naturaliste originaire de Montbard. En effet, le lavoir était nécessaire aux familles travaillant à la tréfilerie (fabrication de fil de fer).
- les moulins
- les anciennes usines
- un pigeonnier, ancienne tour d’un château féodal
- des tumulus gaulois
economie
loisirs
histoire
photos
accueil
contact