Etymologie du nom :
Autrefois «Chaumenon » ou encore Chammessune (Chamessune) et en latin « Campus Messis » autrement dit « le champ de la moisson ».
L’histoire de Chamesson :
(source essentielle : la monographie de Chamesson rédigée en 1888 par l’instituteur : Théophile BRESSSON).
Antiquité : IX ème siècle avant Jésus-Christ :
Des tumulus témoignent de la présence des celtes dans ce territoire, le long de la Seine. Deux tumulus furent d’ailleurs fouillés en 1882 par la Société Archéologique de Châtillon-Sur-Seine. Ils mirent à jour des bracelets, des vases de poterie brune spécifiques à la Gaule, une épée caractéristique de l’âge de fer, des bracelets et une coupe en bronze ainsi qu’une croix en bois d’if.
A quelques kilomètres de Chamesson, sur le mont Lassois, fut découvert un tumulus intact daté d’environ 500 ans avant J.C. dans lequel reposait une princesse morte à l’âge de 33 ou 35 ans. Elle était parée d’un diadème d’or d’origine gréco-sythique pesant 480 grammes. La tombe contenait aussi l’un des plus beaux vases grecs de l’Antiquité : en bronze, haut de 1,65 m, il pèse 209 kg : il s’agit du vase de Vix. La richesse de la sépulture, l’origine du vase sont la preuve de l’activité commerciale importante qui s’est développée au VI ème siècle entre Grecs et Celtes. (Musée archéologique de Châtillon-Sur-Seine)
.
Le Moyen-Age : XII ème siècle.

Les premiers écrits mentionnant Chamesson datent du XIIème siècle. A cette époque, deux fiefs des Ducs de Bourgogne coexistaient : celui de Chamesson et celui d’Eporves. La seigneurie de Chamesson fut donc possédée à l’origine par une famille de Chamesson. En effet, en 1379, nous voyons, un Guillaume de Chamesson, figurer parmi les chevaliers et écuyers envoyés contre les ennemis du duché de Bourgogne.
A cette époque, Chamesson est constitué d’une maison forte située près de la rivière la Seine, de la vigne, de la moitié du moulin assis sur le pont du village.
Du XII ème au XIV ème siècle :
Le seigneur de Chamesson :
Les seigneurs de Chamesson fondèrent au XIII ème siècle le couvent des cordeliers à Châtillon-Sur-Seine.
De 1411 (environ) jusqu’à 1655 (244 ans): Esporves et Chamesson deviennent la propriété de la Famille de Foissy
Jehan de Foissy était bailli de la Montagne c’est à dire qu’il était chargé pour le compte du roi ou d’un seigneur, chargé des fonctions judiciaires. On lui doit la rédaction officielle des coutumes de Châtillon-Sur-Seine.
L’ancien régime : XVI ème siècle
Sous le règne d’Henri III (1574), la France est divisée entre le clan des protestants (Henri de Navarre) et la ligue catholique des Guises. Les sires de Foissy étant de fervents catholiques ; Chamesson eut fort à souffrir de ces guerres entre partis opposés et deux de ses fermes furent détruites (Foiseul et Beauregard).
En 1560, une forge et un fourneau sont construits à Chamesson.
1655 - 1682 (27 ans) : Famille Mesgrigny :
Le 09 juillet 1655, Anne de Foissy vendit la terre de Chamesson à Messire Jehan de Mesgrigny, comte de Troyes et à son épouse Dame Huberte Renée de Bussy, moyennant une rente viagère et la jouissance des terres sa vie durant. A cette date, le village compte environ 350 habitants.Les Mesgrigny gardèrent la terre de Chamesson et d’Esporves pendant fort peu de temps. Jehan de Mesgrigny étant mort, ses créanciers vendirent la terre de Chamesson qui fut vendue le 23 avril 1682 à Nicolas Bruslart, premier président du parlement de Bourgogne, moyennant le prix de 60 000 livres. On rapporte (curé Personne) que M. et Mme Bruslart payèrent cette terre avec ce qu’ils avaient gagné au jeu en un hiver.
1682 - 1760 (78 ans) : Famille Bruslart :
Nicolas Bruslart était un homme d’un rare mérite. Il fut nommé premier Président du parlement de Bourgogne à l’âge de 33 ans. Il affranchit les habitants de Chamesson en 1682 moyennant la cession de 347 arpents de bois (qui furent beaucoup plus tard récupérés sous une autre forme par la commune).
C’est sous son temps que fut construit le pont sur la Seine.
La révolution : XVIII ème siècle :
1760 – 1792 (32 ans) : Famille Vichy :
A la mort de Marie Bruslart, fille de Nicolas, son neveu : Gaspard de Vichy hérita de Chamesson. Il en fit donation à son fils : Claude Marie à l’occasion de son mariage.
Le marquis Claude Marie de Vichy avant d’émigrer au moment de la révolution, vendit Chamesson à Roger Leboeuf, maître des forges.
1792 – 1923 (131 ans) : Famille Leboeuf et Daguin:
Vers 1830, l’ancien château est détruit pour être remplacé par la bâtisse actuelle.

Le XIX ème siècle :
La période industrielle de Chamesson : vers 1840 :
L’usine des Porves (Esporves) qui comprenait un fourneau et une forge fut convertie en tréfilerie vers 1842, puis en tréfilerie-pointerie vers 1860.
L’autre usine, en aval du village fut considérablement modifiée vers 1850 pour y installer une pointerie et un atelier d’ajustage.
De 1856 jusqu’en 1886, la population de Chamesson avoisine les 640 habitants.
Le train à vapeur à Chamesson : De 1891 à 1933
Le tramway passait à Chamesson. Il s’agissait d’un réseau de chemin de fer à voie étroite, dit d’intérêt local, peu coûteux à construire car il suivait le plus souvent les routes et ne nécessitait aucun ouvrage d’art important. La ligne Châtillon – Dijon était desservie en 1924 par deux aller et retour journaliers. Le trajet était de 107 km et durait 7 heures.
Ce train à vapeur prit fin en 1933 avec l’essor de l’automobile.
Famille Daguin : La famille Daguin est issue de la famille Leboeuf. M. Fernand Daguin restera célibataire. Il habitera le château jusqu’en 1923. Il a fait ériger une croix sur ses terres, au dessus du château. La Procession de la Fête Dieu partait de l’église jusqu’à la croix. Il a légué sa collection d’oiseaux (oiseaux tués dans la région) à Châtillon-Sur-Seine. M. Fernand Daguin a été maire pendant un demi—siècle. Il a fait don à la mairie de Chamesson de forts beaux tableaux.
Le XX ème siècle :
L’actuel propriétaire : Famille Richard : En 1923, le château est vendu par les neveux de
M. Daguin Fernand. D’abord à un marchand de biens : Galet, puis à un boucher de Paris : Béranger, puis à M. Pierre Richard, dont est issu l’actuel propriétaire.
En 1910 : La terrible inondation : Dans la nuit du 19 au 20 janvier 1910, la Seine déborde jusqu’à atteindre la grille d’entrée du château. Il n’y eut heureusement aucune perte humaine.
Pendant la guerre 1940 –45, Chamesson est occupé par les allemands.
Les histoires que l’on raconte…. :
Est-il vrai qu’une bataille entre Romain et Gaulois eut lieu sur la butte prés du château de Chamesson ?
Est-il vrai qu’une galerie souterraine construite par les templiers, réunissait le château de Chamesson à celui d’Ampilly le Sec ?
Est-il vrai qu’il existait derrière l’actuel moulin d’Eporves, des étangs remplis de poissons, propriété de Mlle de Montpensier qui garnissaient les tables du roi Louis XIV ?
translate in english

geographie
economie
loisirs
photos
accueil
contact